CSE

Combien d’élus au sein du comité social et économique ?

Les membres élus au sein du Comité Social et Économique varie en fonction des dispositions fixées par l’article L. 2314-1 du code du travail. En effet, il est principalement rattaché à l’effectif des employés qui travaillent à temps plein lors…

Lire la suite

Comment remplir toutes les missions du CSE de façon exhaustive ?

Pour remplir les missions du CSE, la délégation doit être apte à agir en fonction des activités professionnelles de l’entreprise. Le comité a pour but d’aider l’entreprise dans son développement. Il doit tenir compte des différents blocages qui peuvent exister…

Lire la suite

Qu’entend-on par pilotage du CSE ?

Le comité social et économique est né de la fusion du comité d’hygiène et de santé du travail (CHST), des délégués du personnel et du CE. Afin de mener à bien les relations sociales entre l’employeur et les employés et…

Lire la suite

Les modalités des élections CSE

Le comité social et économique regroupe l’ensemble du comité d’entreprise (CE), des délégués du personnel (DP) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il a été créé par les « ordonnances Macron » afin de faciliter les…

Lire la suite

CSE : quells sont les entreprises sujetties ?

Le CSE est une organisation défendant les droits économiques et sociaux des travailleurs. La mise en place de ce type de comité est très importante pour assurer la protection des intérêts collectifs des employés dans une entreprise. Cette mise en place…

Lire la suite

CSE : Qu‘entend-on par attributions SSCT ?

Selon la taille d’une entreprise, les réglementations peuvent différer. Outre le fait de bien gérer en interne, certaines conditions doivent faire l’objet d’une étude particulière. Dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, la…

Lire la suite

Qu’en est‑il des réunions du comité social et économique avec l’employeur ?

Pour que le personnel puisse avoir son mot à dire dans le cadre du travail, le CSE a été mis en place. Quelques individus sont regroupés dans cette association pour apporter les demandes des employés. Le moment propice pour régler…

Lire la suite

Quels moyens l’employeur doit‑il fournir au comité social et économique ?

La loi française oblige les entrepreneurs à fonder le CSE dans son entreprise. Le CSE est une stratégie efficace pour améliorer la communication entre les salariés et son employeur. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses rôles ? Comité social…

Lire la suite