Rédiger une lettre de candidature pour postuler à une offre d’emploi

Si vous voulez postuler pour une offre d’emploi intéressant, vous ne devez pas négliger la rédaction de la lettre de candidature. En effet, c’est à travers cette dernière que les recruteurs vont apercevoir vos compétences, vos expériences et vos atouts. Certainement, ils ne choisissent que les personnes qui les impressionnent. Comment pouvez-vous réussir votre lettre de motivation ?

Ajoutez les informations essentielles à la lettre

Sachez tout d’abord que cv et lettre de motivation, ce sont deux dossiers inséparables lorsqu’on postule pour tel ou tel poste. Vous devez donc y ajouter des renseignements pertinents et surtout, les informations dans les deux documents doivent être les mêmes. Au début de la lettre de motivation, sur la partie gauche de la lettre, vous devez mentionner votre identité. Cela inclut votre nom, votre prénom, votre adresse ainsi que les adresses permettant de vous contacter (numéro de téléphone, e-mail, Skype, etc). Juste à côté, sur la partie droite, mentionnez l’identité du recruteur. Il arrive que dans l’annonce, l’interlocuteur précise déjà qu’il faut adresser la lettre à un individu bien précis. Dans ce cas, respectez cette requête. Et en bas, écrivez l’objet de votre lettre. Le plus souvent, vous allez y mentionner le titre du poste pour lequel vous allez postuler ainsi que la référence.  

Une lettre pour postuler à un poste doit également être claire. Évitez autant que possible d’y laisser des informations fausses. Même si vous ne disposez pas des expériences requises dans l’annonce par exemple, ne mentez pas. Soyez directe et honnête lorsque vous écrivez une lettre de candidature. Cela ne vous empêche tout de même pas d’accentuer un peu vos atouts. Si vous avez des compétences particulières, même dans un autre domaine, mettez-les en valeur. La plupart des recruteurs aiment les personnes précises et qui n’inventent pas des connaissances qu’elles ne disposent pas.

Restez clair et n’exagérez pas

Certes, une lettre de candidature offre d’emploi doit être attirante afin que vous augmentiez vos chances d’obtenir le poste. Mais ne tombez tout de même pas dans l’exagération. Une seule page peut suffire à capter l’attention du recruteur, vous n’aurez pas besoin d’argumenter sur toutes vos compétences. Sur ce cas, référez-vous à la requête mentionnée dans l’offre. Il arrive que certains annonceurs précisent déjà qu’ils veulent une lettre de motivation de 100 mots au maximum. Pour la forme de la lettre, utilisez une seule police de caractère, ni trop grande, ni trop petite. Assurez-vous que la mise en page soit bien aérée avec des paragraphes identifiables. Notez que les recruteurs n’aiment pas non plus les lettres qui n’ont ni forme ni style.

Peu importe le poste pour lequel vous envoyez votre candidature, ne négligez pas la qualité de votre lettre. Vérifiez bien les orthographes et les grammaires. Ne vous contentez pas des correcteurs automatiques installés sur votre ordinateur. Ayez le temps de lire du début jusqu’à la fin votre dossier avant de l’envoyer. Si vous avez des doutes, demandez à une personne de confiance de la relire, elle verra s’il y a certaines choses à modifier ou pas.

Personnalisez la lettre

Pour une lettre de motivation réponse à une offre d’emploi, sachez que vous devrez vous démarquer des autres candidats. Sur Internet, vous accédez à des exemples de LM intéressants, mais il se peut que d’autres candidats en utilisent déjà. Ainsi, créez la vôtre en vous inspirant d’un modèle existant ou d’une ancienne lettre. Assurez-vous que le contenu soit différent de celui des autres. Utilisez aussi votre propre style, sans pour autant négliger la politesse et le professionnalisme. S’il est possible, diversifiez un peu le vocabulaire en optant pour des mots synonymes. Montrez à travers la lettre que vous êtes une personne créative, dynamique et compétente.

Les domaines du droit du travail
Pourquoi solliciter un avocat spécialiste en droit du travail ?