Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

chaussure de travail

Depuis de nombreuses années, l’utilisation des chaussures de sécurité dans la majeure partie des travaux professionnels de manutention est obligatoire. Le choix de cet outil indispensable auprès d’un spécialiste en vente de vêtements de travail demande beaucoup de critères à considérer. Et comme il est important de porter une chaussure de travail parfaitement convenable en termes de prévention des risques, de taille et de confort, voici quelques idées pouvant vous aider à bien choisir vos chaussures de sécurité.

Les niveaux de protection

Lorsqu’il s’agit de choisir ses chaussures de sécurité, il est parfois un peu difficile de savoir si un tel ou tel modèle peut répondre parfaitement aux diverses contraintes liées à l’environnement de travail. Quels que soient les modèles qui vous intéressent, sachez que les niveaux de protection offerts par les chaussures en question jouent un rôle crucial dans votre choix. Il est donc indispensable d’évaluer les risques propres à votre travail. Les professionnels du bâtiment public nécessitent, par exemple, des chaussures de sécurité beaucoup plus robuste qu’un jardinier. L’analyse de risque vous permet donc de mieux vous orienter vers un modèle plus adapté. Etant donné que l’utilisation des chaussures de travail est strictement encadrée par la norme EN 20345, qui définit les critères de résistances aux chocs, à la glisse, à l’abrasion et le critère de confort ; les niveaux de protection offerts par une chaussure de sécurité sont identifiés par le ‘’S’’ dans son étiquette. Ainsi, la catégorie ‘’SB’’ regroupe les chaussures de travail dotées d’une protection minimale dans la norme EN 20345. La semelle est également normée pour l’antidérapant et la résistance à la glisse. Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas de vous informer sur ce site de vêtements de travail.

Le confort : un élément déterminant sur le choix des chaussures de sécurité

Allié avec la sécurité, le confort de vos chaussures de sécurité est également un critère non négligeable pour votre choix. Les chaussures de travail sont disponibles sur le marché avec plusieurs gammes et designs pour les hommes, aussi bien que pour les femmes. En tant qu’équipement de protection individuel ou epi, ces chaussures doivent être très confortables sur le côté poids, flexibilité et aération. Ainsi, une paire de chaussures de sécurité un peu légère permet d’offrir un niveau de confort irréprochable, et peut diminuer les sensations de fatigue. Les chaussures respirantes sont idéales pour les environnements de travail chauds et humides. Elles permettent une évacuation optimale de l’humidité au niveau des fentes spécialisées. Une chaussure de sécurité en cuir est plus résistante et plus hydrofuge qu’aux autres modèles synthétiques. Pourtant, elle doit, régulièrement, être bien entretenue afin de garder son état. Les matériaux synthétiques, quant à eux, sont plus légers, plus résistants à l’usure et ne demandent que très peu d’entretien.

Les types de votre chaussure de travail : un point à ne pas négliger

Les formes des chaussures de sécurité sont diversifiées. Ce critère peut influencer les prix, le choix et le niveau de sécurité offert par une telle chaussure. Les modèles basses sont polyvalentes. Elles sont indispensables pour les professionnels qui exercent beaucoup de déplacements et de positions de travail agenouillées. Les chaussures de travail hautes offrent un confort irréprochable pour le maintien supérieur prolongé de la cheville. L’utilisation de ce modèle est donc conseillée si vous déplacez très souvent sur des terrains escarpés. Vous pouvez également trouver d’autres modèles tels que des bottes de sécurité, des baskets ou encore des sabots de sécurités sur des professionnels en vente de vêtements professionnels en ligne. N’hésitez pas donc de demander des conseils et accompagnements auprès d’un technicien commerçant spécialisé en ligne. Il peut vous orienter et vous conseiller sur le modèle de chaussures de sécurité à privilégier, et qui convient mieux aux contraintes liées à votre environnement de travail. 

Quitter la version mobile